Méthodes d’enseignement

Organisation et Programmes Scolaires:

I. Le Cycle de la Maternelle :

La Maternelle est composée de 3 niveaux: la Petite Section, la Moyenne Section, et la Grande Section, et reçoit les enfants de 2 ans et demi à 5 ans.

L’apprentissage se fait simultanément dans les deux langues: le français et l'arabe. Des activités éducatives et distrayantes, centrées sur le développement psycho-sensoriel, et psycho-moteur de l’enfant le préparent à l'entrée au CP.

II. Le Cycle Elémentaire :

Ce cycle regroupe les classes de :

CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 (EB 1, EB 2, EB 3, EB 4 et EB 5).

Programme:

Le programme est basé sur une approche pratique et participative, et comprend les matières suivantes :

Langue française, langue arabe, mathématiques, activités d’éveil (sciences, histoire, géographie, construction de l’identité civique), activités sportives, activités manuelles et artistiques, informatique, musique. La langue anglaise est introduite à partir de la classe du CP.

III. Le Collège :

Ce cycle comprend les classes de 6ème, 5ème, 4ème, et 3ème (EB 6, EB 7, EB 8, et EB 9).

Objectifs:

• Gestion autonome et responsable du travail scolaire.
Structuration de la pensée.
• Acquisition de méthodes de travail efficaces.
• Développement de l’esprit critique et de la créativité Dans cette optique, une grande importance est donnée à la recherche, à l’expérience en laboratoire ou sur le terrain, au travail personnel et au travail de groupe.

Programme:

Langues française et arabe, mathématiques, sciences (physique, chimie, biologie), histoire/géographie, formation au civisme, langue anglaise et espagnole, informatique, activités sportives, activités artistiques, solfège et musique.

En classe de 3ème tous les élèves suivent un programme les préparant au Brevet libanais ou français.

IV. Le Lycée :

Ce Cycle comprend les classes de Seconde, Première et Terminale.

Avant l’entrée en classe de Première, les élèves peuvent choisir leur filière (Scientifique ou Socio-économie, Bac français ou libanais) selon l’orientation conseillée par les responsables pédagogiques du Lycée.

A partir de la classe de Première, le programme officiel du baccalauréat libanais ou français, selon les sections, est enseigné dans sa totalité.

Objectifs :

• Préparer les élèves aux examens officiels du Baccalauréat français ou libanais.
• Les initier aux méthodes de pensée, à la discipline de travail ainsi qu’aux techniques de recherche et d’expression exigées en milieu universitaire.
• Les orienter et les guider dans le choix de leur filière d’études et dans l’ébauche d’un plan de carrière qui tient compte de leur bagage académique, de leur potentiel, de leur personnalité et de leurs talents.
• Les faire réfléchir sur leur identité citoyenne et les former à la tolérance et à la résolution non-violente des conflits.

Notre nouvelle application est déjà en ligne ! Veuillez la télécharger gratuitement sur vos téléphones portables et sur vos tablettes numériques. Vous serez au courant de toutes nos actualités et nos notifications !
Le Lycée de Ville est un établissement Franco-Libanais de la Petite Section aux classes Terminales